2
Mortemer. Une abbaye hantée?
Lieu
  • L'abbaye Notre Dame de MORTEMER, située en France, à proximité de LYONS LA FORÊT dans le département de l'Eure (27), est un édifice datant du XIIème siècle.

    Ce lieu touristique dont une partie est en ruines accueille de nombreux visiteurs pour ses monuments classés historiques et d'occasionnels spectacles de sons et lumières se déroulant en nocturne.

Une légende?
  • Une légende stipule que quatre de ces moines hantent les lieux et que la femme du Comte d'Anjou, Mathilde PANTAGENETS, aurait été retenue contre son gré dans cette abbaye et que depuis sa mort hante les lieux chaque pleine lune du mois d'Août.

Début de l'enquête

  • En date du 21 Novembre 2002, Eric Allemand, Responsable Sixième Sens pour la région Normandie, est contacté - par téléphone - par Mme MOTTE Muriel qui lui déclare être en possession de plusieurs photos prises à l'Abbaye de MORTEMER et sur lesquelles figure la présence d'un spectre lumineux qui n'est apparu qu'au développement...

Les suites

  • En date du 26 Novembre 2002, Monsieur Allemand se rend au domicile de Mme MOTTE Muriel pour constater les clichés photographiques.

    Sous un cadre en verre apposé sur le mur du salon, un agrandissement photographique au format 30x45 représente le spectre de l'Abbaye.

Témoignage
  • Mme MOTTE raconte alors la chronologie des multiples photos qu'elle a pu prendre sur les lieux tout en laissant Monsieur Allemand les regarder et manipuler.

La première photo couleur qui révèle une anomalie a été prise en Août 1993, un soir de pleine lune. Le fond est totalement noir et en premier plan on remarque un effet lumineux de couleur jaune.

Cet effet qui ne représente rien de concret fait penser à la courbe d'un électro encéphalogramme ou d'un appareil médical de ce genre avec des pics de montée et de descente.

Lors du développement , Mme MOTTE a considéré cette photo comme ratée. Toutefois, la personne ayant développé la pellicule lui a spécifié qu'une personne venue également développer ses photos détenait quasiment le même cliché qui avait été pris sur le site de Mortemer.

Mme MOTE a donc été surprise par cette coïncidence.

27 août 1994
  • L'année suivante, le 27 Août 1994, Mme MOTTE se rend à nouveau à l'Abbaye pour effectuer un reportage journalistique avec photos des divers monuments.

    Au développement, elle remarque une photo qu'elle ne se souvient pas avoir prise et constate que celle-ci figure également sur les négatifs.

    Cette photo s'avère être la plus surprenante de par la forme qu'elle représente de couleur jaune sur fond noir.

    En premier plan, on remarque deux fils barbelés disposés à l'horizontal.

    En second plan sur la gauche, du feuillage vert d'arbustes.

  • Le spectre est imprimé pratiquement au milieu de la photo, en suspension dans l'air, et derrière les fils barbelés.

Description
  • La forme qui se trouve représentée fait penser à la silhouette, de profil, d'une femme qui se dirigerait vers la gauche.

    En partant du fait qu'il pourrait s'agir du fantôme de Mathilde PANTAGENETS et que l'on ait sous les yeux sa représentation par graphique, il est possible d'y trouver, d'imaginer, des ressemblances.

    Le spectre peut avoir les cheveux longs et un diadème sur de la tête.

    Sur l'épaule droite on peut voir, avec beaucoup d'imagination, la représentation de la tête d'une chouette ou hibou*.

  • Durant cette nuit, il aurait été entendu, par les visiteurs, un bruit étrange, inhabituel, assez fort, pouvant ressembler au cri et au souffle d'une bête de la forêt sans que l'on puisse l'identifier.

    Ce bruit assez long n'avait pas d'origine précise et personne n'a été en mesure de le localiser.

    Certains visiteurs auraient été surpris et angoissés par ses sons.

 

 

* Le cliché a été soumis à un échatillon de personnes par Jean-François Soyez. Personne n'y a vu la même chose. Les réponses étaient toutes très suprenantes mais aucun des participant n'a vu une chouette ou un hibou lors du test. Ce n'est qu'après avoir parlé de la possible représentation de cet animal que certains ont déclaré pouvoir le voir.

Au fil des ans
  • Mme MOTTE s'est rendue l'année suivante sur les lieux dans l'unique but de pouvoir à nouveau photographier ce spectre.

    Le 14/08/1995 la forme a été prise sur deux clichés.

    Pour le premier, elle s'est révélée de même consistance et de même couleur que l'année précédente bien que plus grosse et moins nette.

    Pour le second, elle s'est révélée plus fine et transparente.

    En date du 30/08/1996, les clichés n'ont rien donné de probant si ce n'est que des oscillations lumineuses.

    Le 09/08/1997, Mme MOTTE s'est munie d'une pellicule noir et blanc et l'on peut remarquer la prise de deux clichés. Sur chacun d'entre-eux, on peut imaginer la même forme de spectre, plus grosse, en dédoublement...

La suite
  • Suite de l'affaire de l'Abbaye de Mortemer (27).                       Témoigner sur ce sujet
Copyright
  • Jean-François Soyez d'après un rapport d'enquête d'Eric Allemand
logo swf
Barre de gauche 3 - Sixième Sens (6 Sens)