logo swf
Barre gauche - Sixième Sens
Activités - Réunion : Nord, Normandie - Enquetes : méthodes, résultats - Témoignages, arnaques, Plaintes.
Documents - TV, Presse, Radio, Chemins, Bibliothèque, Boutique, Revue. Tests : en ligne, 6s, Télép.
Divers - Plugin, Liens, Translation - Gb, NL, I, D, E, P,
Salon Européen de l'Ufologie
Vous avez dit ennui?
On vous les annoncait passionnantes, on s'est trompés! Pardon à nos fidèles lecteurs et à ceux qui nous accordent leur confiance.
  • Le parc des expositions de Chalons en Champagne est transformé en grande étendue de stands présentant, chacun à leur manière - et en fonction de leur activité principale - le phénomène O.V.N.I.

    D'emblée confrontés à des problèmes matériels, les exposants ne s'en laissent pas compter. Les stands ne sont pas tous desservis en électricité et cela oblige les exposants à courir les magasins pour trouver rallonges et autres multiprises. Quand on s'en étonne auprès d'un organisateur (dépassé?) on nous fait comprendre que «  cela n'est pas leur problème  ». Réaction sympathique vis-à-vis des participants qui ont parfois parcouru des centaines de kilomètres. Déception !

    Par chance, le parc des expositions jouxte le centre commercial où " il y a tout ce qu'il faut ".

    Passé ce contretemps malheureux chacun prend un réel plaisir à décorer son stand et à le rendre attractif. Le pari de chacun est réussi. Reste un bémol quand-même mais qui aura sans doute participé à décourager certains représentants d'associations: La sono n'est pas audible.

    Aucune information claire n'est diffusée, le son ne couvre pas le parc des expositions. Les conférences ne sont pas mises en valeur alors qu'elles forment la première source d'informations motivant le déplacement des centaines de personnes présentes. L'ennui se sent chez les visiteurs. L'exaspération se lit aussi sur bien des visages. Sixième sens ne restera pas sur place.

    Ces Rencontres Ufologiques Européennes (il y a quelques Belges et Allemands et un américain qui passait pas loin) sont loin, très loin de celles annoncées. Pas de révélation à la clef ni de sujet sensible... Même l'inauguration (à 19h) annoncée « en grandes pompes » passera quasiment inaperçue. Les officiels s'en souviendront. Le point presse prévu pour que chacun puisse y déposer la cinquantaine de dossier de presse demandée pour les journalistes n'est toujours pas en place au moment d'aller se coucher. La communication sur Internet était, elle, bien plus claire, précise et efficace.

  • Un grand regret. Dommage que la réalité ne fut pas celle attendue, espérée aussi! On annonçait du beau monde et de grandes choses et au final on se retrouve avec un goût de déjà vu ... Pourtant les organisateurs ont travaillé d'arrache pieds, nous dit-on , pour donner ce qu'il y a de meilleurs.

    Si vous habitez la région de Chalons, faites le déplacement, il reste plein de programmes à vendre (10 euros au lieu des 5 euros convenus. Le prix à doublé d'un coup devant l'affluence du public), quelques superbes revues à acheter mais aussi et c'est sans doute le plus important, beaucoup de gens passionnés à rencontrer.

  • Vous l'aurez compris, je n'ai pas été "enchanté" et moins encore "emballé" par l'accueil (froid) et le manque de "communication" dans l'organisation. Cela n'enlève, bien sûr, rien à la qualité des intervenants, au travail accomplit bénévolement par un grand nombre de personnes. Enfin de compte la grande braderie de l'Ufo aura tenu deux jours grâce au courage et à la persévérence des exposants venus présenter leur bon travail. Côté organisation; on repassera! A coup sûr les responsables de ce salon devez découvrir la salle en même temps que nous...

  • J'exprime simplement mon opinion librement comme je l'ai toujours fait. On me pardonnera de ne pas entrer dans le moule, mais quand on a une activité professionnelle, associative et familiale à gérer, que l'on prend des dispositions pour se libérer trois jours et qu'au final cela ressemble plus à une foire commerciale passive on peut avoir du mal à se contenir...

     

    Jean-François Soyez