L'amour de soi commence par l'amour des autres
Un couple qui s'aime, pourtant un couple qui se déchire. Des parents qui aiment, pourtant des enfants qui souffrent. Des moyens de communication, pourtant pas de communication. Le monde est plein, pourtant le monde est vide. Beaucoup de richesses, pourtant beaucoup de pauvres. Beaucoup de gens, pourtant beaucoup de solitude.
Pourtant un peu d'amour pourrait diluer et atténuer cette douleur et cette souffrance. Pourtant c'est faire une erreur de calcul en optant pour l'égoïsme et l'égocentrisme, parce que s'intéresser à l'autre m'apporte à moi autant qu'il lui apporte.
Dans un monde où les valeurs matérielles ont pris trop de place, une place et une importance non légitimes qui peuvent se révéler dangereuses et incontrôlables, il apparaît comme nécessaire de revenir à la source, ré-anoblir la Pensée et la Réflexion, chercher à vivre de manière plus «spirituelle» avec le désir de partager, parce que «désirer recevoir pour pouvoir donner», là est le sens même de la vie.
Cet ouvrage, au-delà de repenser l'amour et le re-définir afin qu'il soit porteur de vie et d'harmonie plutôt que de peines et de douleurs, va tenter de montrer que l'amour de l'autre et l'amour de soi, c'est la même chose.
Pour aimer les autres, il faut s'aimer. Pour s'aimer, il faut aimer les autres...
Jacob Azeroual est médecin psychanalyste-psychothérapeute, spécialisé dans l'anxiodepression, le couple et l'enfant. Il est l'auteur de nombreux articles de presse, et il est intervenu dans des émissions de radio et de télévision, ainsi que dans des conférences et des débats.
|