Paris Normandie 8 mars 2003
Article tiré de Paris Normandie daté du 08 mars 2003 Pays de Bray NEUFCHATEL-EN-BRAY
Le monde du paranormal intrigue
  • «Notre action est de parler du paranormal sans tomber dans les extrêmes. Nous recueillons les témoignages de personnes ayant vécu des phénomènes inexpliqués, et essayons d'établir un inventaire de tous ces faits étranges. Nous aspirons aussi à mener des études et réflexions sur la parapsychologie et le paranormal », déclarait Eric Allemand, délégué régional de l'association Sixième Sens qui a tenu une réunion d'information mardi.
  • A partir d'exemples et de témoignages, les responsables ont donné des explications sur le monde du paranormal. Ainsi la parapsychologie serait l'étude des phénomènes liés aux pouvoirs du mental.
  • Et le paranormal serait l'ensemble des phénomènes qui ne sont pas scientifiquement prouvés tels que les ovnis, le spiritisme, la réincarnation.
  • De nombreux sujets ont été évoqués : clairvoyance, télépathie, rêves prémonitoires, transcommunication, ufologie. Les convaincus comme les sceptiques ont écouté avec attention certains faits racontés durant la soirée. « Pour la prémonition, un écrivain avait publié un roman racontant le naufrage d'un navire nommé Titan contre un iceberg en avril, et 14 ans plus tard le paquebot Titanic sombrait dans les mêmes conditions avec de nombreuses similitudes entre les deux paquebots », expliquait Eric Allemand.
Témoignages, expériences, enquêtes
  • Sixième Sens avait invité une intervenante qui a raconté son " expérience aux frontières de la mort " vécue lors d'une grave opération chirurgicale où elle a subi un arrêt cardiaque de six minutes. « Je suis sortie de mon corps et je me suis vu allongée sur le lit en train d'être réanimée et déclarée morte, puis je me suis trouvée dans un tunnel avec au bout une intense lumière », a-t-elle déclaré. De nombreux témoignages similaires ont été enregistrés dans le monde, sans que la preuve scientifique n'en soit pourtant faite.
  • « Nous souhaiterions constituer des groupes d'études pour chaque domaine afin que les gens puissent discuter autour du sujet qui les concerne et les intéresse », souligne le responsable normand de Sixième Sens. D'autres réunions d'informations sont envisagées en Normandie.
  • Eric Allemand a ensuite procédé avec la participation de l'assistance à de petites expériences de télépathie et de clairvoyance. Une façon ludique d'aborder le paranormal.
  • Puis, l'association a évoqué ses projets, notamment l'étude, cet été en Angleterre, les crop circles (cercles céréaliers) dessinés dans les champs sous forme de figures géométriques.
  • Une visite à l'abbaye de Mortemer est également prévue. A la pleine lune d'août, un spectre hanterait la vieille construction.

Rectificatif

  • Sixième Sens Haute-Normandie : 06.79.69.42.99. La phrase en italique située plus haut comporte une erreur.
  • La phrase aurait du être rédigée comme suit :
    "Et l'inexpliqué serait l'ensemble des phénomènes n'entrant pas dans le champs d'investigations de la parapsychologie comme les ovnis, la réincarnation..."

    Rappel : Sauf erreur, rien n'a été scientifiquement prouvée et approuvé par la SCIENCE.

Jean François Soyez le 08 mars 2003

Barre gauche - Sixième Sens
Activités - Réunion : Nord, Normandie - Enquetes : méthodes, résultats - Témoignages, arnaques, Plaintes.
Documents - TV, Presse, Radio, Chemins, Bibliothèque, Boutique, Revue. Tests : en ligne, 6s, Télép.
Divers - Plugin, Liens, Translation - Gb, NL, I, D, E, P,
logo swf